Qu’est-ce que la naturopathie ?

Actuellement en formation pour devenir naturopathe, je souhaite aider les personnes à retrouver une harmonie totale. Comprendre que le coté psycho-émotionnel est important et puisqu’il agit directement sur notre corps. L’un ne va pas sans l’autre. En naturopathie, nous disons que la maladie n’est rien, le terrain est tout. 

Médecine traditionnelle occidentale qui s’appuie beaucoup sur les enseignements d’Hippocrate, la naturopathie holistique prend en compte toutes les dimensions d’une personne. C’est-à-dire physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Elle permet de redonner à l’organisme toutes ses capacités naturelles d’auto-guérison. Elle vise à renforcer l’énergie vitale pour atteindre et retrouver l’équilibre de l’environnement interne (homéostasie). 

La naturopathie repose sur 5 grands principes qui sont :

  • Le causalisme : Nous cherchons à trouver la (ou les) cause(s) et non à soulager ou faire taire les symptômes.
  • L’hygiénisme : C’est l’hygiène de vie (sommeil, alimentation, environnement, exercices physiques, …). C’est cet ensemble de principes qui amène à une qualité de vie optimale pour retrouver toute notre vitalité.
  • Le vitalisme : Il correspond à notre énergie vitale. C’est grâce à elle que notre corps retrouve toutes ses capacités d’auto-guérison. Cette énergie de vie circule parfaitement dans tout notre corps et nos cellules. Elle est aussi appelée « Qi ou Chi » en MTC, « Prana » en Ayurveda ou « Pneuma » en Grèce antique.
  • L’humorisme : Ce concept correspond à nos liquides organiques (les humeurs) qui sont le sang, la lymphe, la bile et l’atrabile (nos  hormones). C’est dans ces humeurs que baignent nos organes, nos tissus et nos cellules. C’est à ce niveau que l’on cherchera s’il y a des carences ou des surcharges qui sont susceptibles de provoquer un déséquilibre du terrain.
  • L’holisme : En naturopathie, nous prenons l’être humain dans sa globalité, ce qui revient à l’holisme, que l’on a évoqué plus haut. Chacune de ses dimensions agit en interdépendance les unes des autres.
Naturopathie